le forum des cadres d'éducation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Salaire cadre éducatif
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyMar 10 Avr - 17:40 par arno

» Idées Projets
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyJeu 5 Avr - 7:47 par arno

» Comment devenir Cadre Educatif ou assimilé ?
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyMer 14 Juin - 5:43 par arno

» Renseignement cadre d'éducation
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyJeu 17 Mar - 13:16 par arno

» Loi sur les trajets EPS
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyMer 9 Mar - 8:31 par arno

» VOEUX 2016
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyJeu 17 Déc - 9:31 par arno

» Hello les cadres
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyMar 16 Juin - 13:27 par arno

» Espace dédié à l'Animation
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyMar 25 Nov - 10:47 par arno

» Lien j"aime"
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. EmptyLun 23 Juin - 12:48 par arno

Meilleurs posteurs
arno (657)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
Naouel (526)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
aubert (462)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
steph (343)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
lysiane (208)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
solenn (17)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
tiflo (16)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
melie (13)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
de Martrin Agnès (12)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 
évelyne (11)
Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_lcapBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Voting_barBonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Mer 18 Juin - 20:56
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  Aly Jeu 4 Oct - 13:45

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum avec beaucoup d’enthousiasme car je souhaite moi même devenir cadre éducatif dans l'enseignement privé.
Avant tout chose désolé si je ne me présente pas dans la bonne section, mais je n'ai pas trouvé de post de présentation.

Je m'appelle Aly, j'ai 29ans, j'ai grandi à Paris dans une école privé, puis j'ai travaillé 4ans dans un établissement parisien sous contrat comme surveillant avant de travailler 4ans dans un établissement similaire à Bordeaux. Je me suis beaucoup investi dans ces deux emplois et suis vraiment devenu un atout pour mes deux CPE, étant même amené à les remplacer occasionnellement lors de leurs absences.
Durant ces années j'ai obtenu une licence de droit, mon but initial était de passer les concours d'officier de police. J'ai donc décidé au début de l'année scolaire 2011/12 d'arrêter de travailler pour pouvoir me concentrer à fond sur une prépa pour le concours. J'ai demandé à mon employeur, qui l'a gentillement accepté, une rupture conventionnelle de contrat dans le but très pragmatique de pouvoir bénéficier d'allocations chômage pendant ma période de révision.
Cependant, 4 mois après avoir arrêter de travailler, j'ai réalisé à quel point le milieu de l'éducation me manquait et combien je m'y épanouissait et y était efficace. Ma première réaction a été de demander à mon ancien employeur si il voulait bien me reprendre, réponse négative compréhensible. En effet ça aurait pu être bizarre auprès de l'inspection du travail, et de plus il m'avait versé une indemnité de fin de contrat et trouvait en gros cela trop facile. Je le comprends la dessus.
Certains vont me dire que j'aurai pu y réfléchir avant, d'un côté c'est vrai, d'un autre j'ai eu besoin de cette coupure pour réaliser que je voulait faire ça.

Après réflexion, je me suis donc décidé à concrétiser mes années d’expérience par l'obtention d'un diplôme. J'ai donc pu par une validation des acquis professionnels entrer directement en Master 2 MEEF Parcours CPE, un master professionnel de CPE créé à l'occasion de la masterisation du concours CPE dans le public. Je vais passer cette année le concours de CPE.

Maintenant je ne vous cache pas que ma volonté est de revenir vers le privé. En effet, j'y ai grandis, j'y ai appris le métier, j'en ai appris les valeurs et les exigences, et concours du public réussi ou pas, je rechercherai à fond un emploi dans le privé.

Que pensez vous de mon parcours? Mon profil pourrait il plaire dans le privé? Mon diplôme (si je le réussis..) pourra-t-il être pris en compte par un chef d'établissement du privé? Je sais que le privé à sa propre formation, à l'IPEC je crois, mais ce nouveau diplôme de l'enseignement public pourrait peut être permettre aux chefs d'établissement d'avoir des cadres formés à moindre coût.
J'ai conscience que la meilleure chose aurait été que je reste dans mon établissement ou j'étais reconnu comme efficace et bénéfique pour y suivre une formation, mais les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui et j'évite de regarder en arrière.
D'ailleurs si certains ont quelques pistes à me donner, en Aquitaine ou ailleurs je serais preneur Wink

Dernière question un peu à part. J'ai un nom à consonance magrébine, je suis fils de française et de tunisien, je ressemble plus à un méditerranéen européen qu'autre chose. Je ne suis pas spécialement d'une religion ou de l'autre même si je les connais très bien, surtout la religion catholique. Pensez vous que cela puisse être un obstacle? Je ne parle pas là de racisme, mais il est vrai que les cadres d'institutions catholiques sont le plus souvent eux même de cette religion. C'est vrai qu'il y a que de nom que je ne suis pas un français catholique, car de culture et d'éducation d'apparence et de papier, je suis un pur produit de l'école catholique! Mais sur un CV, on ne sait jamais ce qui peut faire qu'on serait mis de côté.

Désolé si ce message est un peu long, et merci à ceux qui me liront et me répondront.

à bientôt j'espère!
Aly




Aly
surveillant

Nombre de messages : 3
Points : 4239
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  aubert Jeu 4 Oct - 20:07

Bonsoir,

Merci pour ce long message que j'ai lu en entier avec attention!! Very Happy
C'est sur que ton parcours n'est pas commun mais c'est ce qui fait aussi la richesse du privé par rapport au public: la richesse du parcours personnel puisque personne ne passe par le même concours dans le privé.
Si tu obtiens avec réussite ton concours de CPE, ce que je te souhaite, et bien tu pourras bosser dans le public.
Mais ton envie est de bosser dans le privé de part ton vécu et ton histoire. Je ne sais pas si des cadres éducatifs du privé viennent du public mais rien ne t’empêche de tenter ta chance!!
Pour ce qui est de tes origines je ne vois pas en quoi c'est un frein car dans la diversité des établissements privé ton profil peut certainement intéresser des chefs d'établissements.
La seule chose qui peut faire peur est ton manque de stabilité qu'il soit professionnel ou dans tes choix de formations et donc d'avenir pro!!

Bon courage dans tes recherches!
aubert
aubert
Admin

Nombre de messages : 462
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Péfet
Points : 5935
Date d'inscription : 11/12/2008

https://cadreduc.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Merci Aubert pour ton attention et ta réponse.

Message  Aly Sam 6 Oct - 9:52

Tes conseils ont tendance à me rassurer.
En ce qui concerne ce que tu me dis sur mon parcours, et le manque de stabilité de celui ci, je pense que je peux faire passer ma prépa pour le concours de police comme une parenthèse qui m'a permis de réaliser que j'étais vraiment fait pour l'éducatif. En effet après 5 mois de prépa, j'ai vite repris un emploi d'assistant d'éducation dans le public, et même bien avant ça j'avais lancé la procédure de la validation d'acquis professionnel pour rentrer en M2 MEEF. Donc 5 mois au milieu de presque 10ans d'exercice dans l'éducation n'est peut être pas préjudiciable.
En fait ce qui m'embête le plus est mon origine, même si ta réponse est rassurante, et surtout l'éventuelle nécessité de devoir refaire mon trou dans un établissement privé avant de pouvoir y prendre des responsabilités.
Je vais continuer à bosser à fond mon concours, et espérer que quoi qu'il arrive, j'arriverai à trouver un emploi dans le privé.
SI d'autres ont des remarques, je les prendrais volontiers, et si certains ont des pistes pour la rentrée prochaine, je prends avec plaisir! quel que soit le lieu Wink
Merci encore Aubert, et merci aux autres qui me liront.

Aly
surveillant

Nombre de messages : 3
Points : 4239
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  arno Mer 10 Oct - 18:46


tout d abord avec une semaine de dingue je te souhaite la bienvenue.
ayant debuté comme surveillant comme la plupart d entre nous et comme bien des directeurs, tu as le parcours ideal quant aux contenus educatifs; avec ta licence tu peux prétendre meme a la formation de chef d etablissement sans griller les etapes (tu as le temps); on est tous un peu des officiers de police comme ton projet initial.
cette interuption de 4 mois a ete pour toi un declic, c est positif car a ton age faut voir sur du long terme. dans le prive tu as des avantages et des inconvenients mais si nous sommes la c est que nous avons trouve dans les differents projets educatifs et d etablissement un sens a notre vie.
en ce qui concerne ton "nom" comme le dit aubert tu as des bahuts qui donne de l importance au caractere propre d un etablissement catholique et d autre qui cherche ton profil
@ toi de trouvé ton parcours et ton cheminement,

@+++++
arno
arno
Admin

Nombre de messages : 657
Age : 46
Localisation : LOL
Emploi/loisirs : Cadre Eduk
Points : 6146
Date d'inscription : 13/12/2008

http://brakerz.roxorgamers.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  Aly Jeu 11 Oct - 9:56

Merci pour ta réponse Arno.
Je continue avec courage et détermination mon Master, et je me prépare à une recherche intense pour la rentrée prochaine.

Aly
surveillant

Nombre de messages : 3
Points : 4239
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  melie Jeu 25 Oct - 15:37

Bonsoir à tous!!
Le parcours d'Aly est un peu identique au mien, à savoir qu'après avoir exercé (dans le public pour ma part) la fonction d'assistante d'éducation je me retrouve au bout de six années sans rien. Les joies du public qui sans le précieux sésame "concours" te jette comme un mouchoir usagé. J'ai moi aussi eu les éloges de mes supérieurs et été amenée à les remplacer à de multiples reprises... Aujourd'hui je me dis que le meilleur moyen pour moi d'exercer le métier que j'aime et qui me passionne serait d'intégrer l'enseignement privé qui à mon avis met plus en évidence les réelles capacités et qualités de ses salariés et ne se fonde pas sur des diplômes!! Donc voilà je postule actuellement dans les établissements de ma région pour devenir surveillante et peut être à long terme bénéficier de la formation de cadre éducatif!!
A bientôt!!

melie
surveillant

Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : En recherche d'un poste de surveillante ou cadre éducatif
Points : 4230
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  arno Jeu 25 Oct - 16:36

bonjour a toi et bienvenue
je rajouterai a ta formule "met plus en évidence les réelles capacités et qualités de ses salariés et ne se fonde pas sur des diplômes" le rapport humain
le public a ses avantages et ses inconvenients comme dans le prive mais dans ici il y a certaines particularites interessantes sur du moyen voir long terme
dommage que tu sois de la sarthe car je recherche un personnel educatif rapidement
sinon bon courage et accroche toi d'autant que tu connais bien le metier Wink
++++
arno
arno
Admin

Nombre de messages : 657
Age : 46
Localisation : LOL
Emploi/loisirs : Cadre Eduk
Points : 6146
Date d'inscription : 13/12/2008

http://brakerz.roxorgamers.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  melie Jeu 25 Oct - 18:45

Bonsoir Arno,
Sans indiscrétion tu es d'où?
Bonne soirée et merci pour les encouragements!

melie
surveillant

Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : En recherche d'un poste de surveillante ou cadre éducatif
Points : 4230
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  melie Ven 26 Oct - 10:03

Je viens de me rendre compte que dans mon précédent message je ne m'étais présentée qu'à moitiée drunken
Donc récapitulons: j'ai 30 ans, j'habite dans la Sarthe et ai exercé la fonction d'assistante d'éducation pendant six années dans une cité scolaire (externat et internat) et dont les niveaux allaient de la 3ème de découverte professionnelle à la 2ème année de BTS. Durant ces six ans je crois que j'ai été amenée à assurer tous les postes possibles (surveillance, extérieure, étude, surveillance des retenues, self, internat, activités extra-scolaires, gestion des tâches administratives au bureau de vie scoalire) et ai remplacé mes collègues CPE lorsqu'elles étaient absentes, que ce soit en journée (organisation d'un programme d'accueil collégiens, mise en place d'une procédure de tutorat, ...) ou sur le temps de l'internat!!
En terme de cursus scolaire j'ai obtenu un mASTER II en Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire, avec pour objectif initial de préparer le CAPES Histoire-Géo. Parallèlement à mes études j'ai décidé de trouver du travail pour financer ma préparation au concours de l'enseignement et aussi avoir une véritable expérience du monde éducatif. Dans cette optique le métier de surveillant était parfait et avait l'intérêt de proposer des postes à temps partiel qui permettaient de poursuivre sérieusement ses études... Après avoir exercé pendant deux ans à mi-temps j'ai décidé de demander un temps plein et ai ainsi commencé à m'occuper de la vie scolaire... et là ce fut une véritable révélation!! Je me suis rendue compte que le professorat n'était pas pour moi mais que ma place était dans l'éducatif, l'action, le suivi des élèves, les relations avec les différents partenaires de l'établissement, ...etc, bref le métier de CPE!! J'ai donc commencé à préparer le concours de CPE en externe puis en interne et là depuis la fin de mon dernier CDD et au bout de six années je me retrouve sans emploi malgré ma motivation No Donc je cherche et je cherche pour obtenir un poste de surveillante dans un établissement privé dans ma région et qui sait peut être un jour devenir cadre d'éducation et enfin accéder à mon rêve!! sunny

melie
surveillant

Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : En recherche d'un poste de surveillante ou cadre éducatif
Points : 4230
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  arno Ven 26 Oct - 17:06

malheureusement bien trop loin pour toi
--->Marseille
arno
arno
Admin

Nombre de messages : 657
Age : 46
Localisation : LOL
Emploi/loisirs : Cadre Eduk
Points : 6146
Date d'inscription : 13/12/2008

http://brakerz.roxorgamers.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  melie Sam 27 Oct - 8:28

Malheureusement oui... j'ai vu l'annonce par la suite. C'est bien dommage... Crying or Very sad
Bon week-end.

melie
surveillant

Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : En recherche d'un poste de surveillante ou cadre éducatif
Points : 4230
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum.. Empty Re: Bonjour à tous! Nouveau sur le forum..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum