Derniers sujets
» Comment devenir Cadre Educatif ou assimilé ?
Mer 14 Juin - 5:43 par arno

» Renseignement cadre d'éducation
Jeu 17 Mar - 13:16 par arno

» Loi sur les trajets EPS
Mer 9 Mar - 8:31 par arno

» VOEUX 2016
Jeu 17 Déc - 9:31 par arno

» Hello les cadres
Mar 16 Juin - 13:27 par arno

» Espace dédié à l'Animation
Mar 25 Nov - 10:47 par arno

» Lien j"aime"
Lun 23 Juin - 12:48 par arno

» heures du 1 er mai comptées dans vos plannings
Ven 22 Nov - 11:34 par arno

» heures pour les personnels OGEC
Sam 16 Nov - 22:32 par aubert

Meilleurs posteurs
arno (654)
 
Naouel (526)
 
aubert (462)
 
steph (343)
 
lysiane (208)
 
solenn (17)
 
tiflo (16)
 
melie (13)
 
de Martrin Agnès (12)
 
évelyne (11)
 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Mer 18 Juin - 20:56

L'école Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'école Française

Message  Naouel le Jeu 26 Fév - 23:51

1- GAUCHET Marcel. La démocratie contre elle même. Paris: Gallimard, 2002.

Ce livre rassemble des textes écrits ( articles politiques) sur vingt ans qui scrutent sous différentes faces le prodigieux changement auquel il nous a été donné d'assister.
Avis personnel: livre pas facile à lire. Il faut une certaine gymnastique intellectuelle pour ne pas perdre le fil et le goût de la lecture.

2- DUBET François. L'école des chances. Paris: Le seuil, 2004.

Petit livre, facile à lire. Qu'est-ce qu'une école juste? Existe-il-il une école méritocratique des chances? Le mérite existe-il vraiment? Que faire du collège unique?..............
L'auteur pose ces questions et essaye d'y répondre.

3- TOULEMONDE Bernard (dir). Le système éducatif en France. Paris: La documentation française, 2006.

Un livre regroupe beaucoup de chiffres sur l'école. Il permet de connaitre l'organisation générale, administrative et pédagogique du système scolaire. Les résultats et les évolutions en cours.

4- DELAHAYE Jean-Paul. Le collège unique pour quoi faire? Paris:Retz, 2006.

Après la création du collège unique en 1975, Plus de trente après, quel bilan dresser des difficultés que le collège unique a rencontrées sur son chemin? Plusieurs questions se posent parmi elles: Comment parvenir à transmettre une culture commune à des publics scolaires hétérogénes sans constituer de nouvelles filières étanches?
L'auteur aborde plusieurs points (questions) en passant au crible les instructions et rapports officiels publiés régulièrement par les responsables qui pilotent et évaluent la mise en place ce projet.

5- MEURET Denis. Gouverner l'école. Paris, Presses Universitaires de France. 2007.

Cet ouvrage fait une compraison entre le modèle Français et le modèle des Etats-Unis. En claire une comparaison entre la conception de Durkheim et celle de John Dewey.
C'est un livre purement sociologique.

_________________
"Qui posséde la santé posséde l'espoir; et qui posséde l'espoir posséde tout."
avatar
Naouel
Directeur de DDEC

Nombre de messages : 526
Age : 42
Localisation : pays du champagne
Emploi/loisirs : Educatrice
Points : 3566
Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum