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la reforme du lycée

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la reforme du lycée

Message  Naouel le Lun 15 Déc - 17:07

Bonjour à tous,
Voilà c'est officiel la réforme du lycée est reportée d'un an.
Monsieur Darcos s'est rendu enfin compte que le projet était un peu prématuré.
De toute façon ça nous laisse une petite année pour trouver des aménagements pour les différentes options.
Je ne sais pas si vous aviez déjà travaillé sur ça dans vos établissements, mais nous jusqu'à présent nous n'avions rien fait.
Naouel R

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Re: la reforme du lycée

Message  steph le Lun 15 Déc - 17:13

Bonsoir

Enfin une bonne décission ,mais j'ai bien peur quelle soit plus importante l'année prochaine ?

Stéphane

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Re: la reforme du lycée

Message  Naouel le Lun 15 Déc - 17:22

Importante! Oui et non. Elle est reportée d'une année, mais dans la foulée, nous allons devoir faire celle des premières puis celle des terminales. Cette réforme sera échalonnée entre la rentrée 2010 et la rentrée 2012. Ce qui veut dire qu'en trois ans nous aurons bouclé la réforme de tout le lycée.
On a du pain sur la planche scratch

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Re: la reforme du lycée

Message  steph le Lun 15 Déc - 17:34

Et oui du pain sur la planche.Le but: la réforme profonde du bac.

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re

Message  arno le Lun 15 Déc - 18:07

bien fait pour vous !!!!! bossez un peu les gens au dessus de lyon sa vous fera pas de mal Razz alien alien alien Razz Razz Razz Razz

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Re: la reforme du lycée

Message  aubert le Lun 15 Déc - 18:56

clair au boulot!!!!!

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Re: la reforme du lycée

Message  Naouel le Jeu 18 Déc - 19:49

Salut,
Après avoir repoussé la réforme de la seconde d'une année, maintenant M. Darcos parle de "rouvrir la totalité du dossier" et bien chers collègues, ça se complique pour nous. De plus je ne sais pas si la création "d'états généraux à partir des établissements" pourrait calmer les jeunes lycéens qui manifestent et qui veulent tout simplent le retrait de cette réforme.
Affaire à suivre Exclamation Exclamation Exclamation

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Re: la reforme du lycée

Message  aubert le Jeu 18 Déc - 20:02

hum les jeunes lycéens veulent juste sécher des cours c'est tout!!!

ils défendent quoi? des professeurs qu'ils critiquent toute l'année?
l'école? où chaque jour ils préfereraient rester au mit qu'y aller!!!!!

bref vive la glande je l'ai vu de mes yeux à la fac avec 2 mois de bloquage par des étudiants qui s'en amusaient!!

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Re: la reforme du lycée

Message  Naouel le Jeu 18 Déc - 20:09

aubert a écrit:hum les jeunes lycéens veulent juste sécher des cours c'est tout!!!

ils défendent quoi? des professeurs qu'ils critiquent toute l'année?
l'école? où chaque jour ils préfereraient rester au mit qu'y aller!!!!!

bref vive la glande je l'ai vu de mes yeux à la fac avec 2 mois de bloquage par des étudiants qui s'en amusaient!!

Je ne penses pas que ça soit la seule raison! bref! De plus, si c'est vrai ce qui tu avances, cela veut dire que tant il y'aura la réfome, les lycéens glanderont confused confused
Nos élèves de serie SES ont manifesté, et ce n'était pas pour sécher les cours, mais tout simplment pour défendre leur fillière qui disparaitra avec cette réfome.

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Re: la reforme du lycée

Message  aubert le Jeu 18 Déc - 20:12

Moi j'ai passé le bac avec les 3 séries qui existent aujourd'hui. Je crois que ce n'est pas le cas de tout le monde ici et pourtant le bac existe encore!!!
LE soucis c'est que le bac aujourd'hui n'existe plus que pour les S avec un nombre impressionants de débouchés. La série L meurt et la ES suivra (cf les chiffres: - de 30% de bacheliers ES pour + de 60 S...).

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Re: la reforme du lycée

Message  Naouel le Jeu 18 Déc - 20:20

Et tu crois qu'en augmentant les heures de présence des élèves au lycée changera quelque chose?
Le fond de l'idée de la réforme n'est pas mauvais, mais la forme n'est pas bonne. Certes, les filières actuelles doivent changer pour donner plus de chances de débouchés pour les series L et ES, seulement je doute de l'éfficacité de cette mesure en état.
Certains élèves devront quitter vers 19h (même avec les 30h de cours obligatoires) car cette réforme ne tiens pas compte de toutes les options.

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Re: la reforme du lycée

Message  aubert le Jeu 18 Déc - 20:24

naouel a écrit:Et tu crois qu'en augmentant les heures de présence des élèves au lycée changera quelque chose?
Le fond de l'idée de la réforme n'est pas mauvais, mais la forme n'est pas bonne. Certes, les filières actuelles doivent changer pour donner plus de chances de débouchés pour les series L et ES, seulement je doute de l'éfficacité de cette mesure en état.
Certains élèves devront quitter vers 19h (même avec les 30h de cours obligatoires) car cette réforme ne tiens pas compte de toutes les options.

au moins ils comprendront le pauvre CPE qui quitte l'établissement à 19 heures!!!!!

plus sérieusement je pense qu'on a besoin d'une réforme du lycée qui pour moi est dans un mauvais état. Après si on commence déjà a reculer je me demande comment on fera car à chaque fois de toute façon les lycées iront dans la rue....c'est une habitude française!!! affraid affraid

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Re: la reforme du lycée

Message  Naouel le Jeu 18 Déc - 20:30

Je suis d'accord avec toi. Le lycée français a besoin d'étre réformé, mais pas de cette manière.

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Journée péda sur la réforme

Message  Naouel le Lun 16 Fév - 20:45

Hello les amis,

Comme promis, je vous fais un résumé de notre journée pédagogique sur la réforme du lycée.
En plus de cette formation, j'apporterai une petite touche personnelle en incluant quelques données que j'ai retenues de la préparation au concours de CPE.

I/- La formation des enseignant:

Cette formation passe de Bac +3 à Bac +5. Donc il faut un master pour pouvoir passer le concours et aussi pour faire des vacations.
Le master contiendra 4 semestres, pendant ces semestres, les étudiants pourront faire des remplacemnts afin de combler les 108h qui seront en déficit avec la nouvelle réforme et la supréssion des 13500 postes dans l'enseignement. L'indémnisation de ces 108h est de 3000 euros!!!

I/- Un peu d'histoire:

1- 1975: Création du collège unique
2- 1985: Cération du Bac pro. Au cours des années 80, il y a eu une très forte augmentation dans les effectifs.
3- 1992: La réforme du lycée:

  • Lycée générale et technologiuqe/ Lycée Pro
  • Seconde de détermination
  • Series; S, STT, STI, SMS
  • Modules

4- 1998: Réforme des lycées

  • Renovation des programmes
  • AI (aide indivisualisée); 2h/sem/classe (1h français, 1h Maths).
  • ECJS
  • TPE
  • Mise à niveau informatique.
  • Activités artistiques et sportives.
  • Conseil de vie lycéenne.

5- 2009: Réforme des bacs professionnels.

  • Bac en 3 ans
  • Fini les BEP comme parcours. Lse champs qui restent (hotelerie et BEP sanitaire et social).
  • Création de champs professionel.
  • Positionnemnt (en début d'année en utilisant une grille d'évaluation déjà utilisée pour le socle commun des connaisances et des compétences).
  • Individualisation .....Sc Physiques, Tronc Commun, 3 ou 4 modules.

III/- Analyse de la situation actuelle:

  • Un temps d'enseignement trop important: En France le temps d'enseignement est de 1100h contre 975h en europe.
  • Une efficacité discutable (beaucoup de sortie sans qualification, 50% avec un diplome universitaire)
  • Une classe de 2de qui ne joue pas son rôle de détermination (Belloubet 2002).
  • Rapport de HETZEL (filières et series déséquilibrées).
  • Une organisation et des modes de travail en porte à faux avec les exigences de l'enseignement supérieur.
  • Une organisation des études trop rigide.
  • Des élèves rencontrant des problèmes de motivation.
  • Des établissemnts pas assez autonomes.
  • Des comparaisons internationales.

l'exemple Finlandais:

  • Scolarité fondamentale: 7 à 16 ans.
  • Orientation: 40% professionnel, 60% secondaire sup (lycée général).
  • Lycée géréraux : Cursus en 3 ans: 5 ou 6 semaines séparées de 1 semaine d'évaluation pour la validation des cours.
  • 75 cours dont 45 obligatoirs (1 cours d'orientation scolaire).


- Des points de convergences sur les objectifs:

  • Garantir la poursuite d'études dans l'enseignement superieur.
  • Assurer la réusiite scolaire de tous les élèves au lycée.
  • Permettre à chaque élève de mieux choisir son orientation.
  • Rechercher de nouveaux espaces d'autonomie aux établissemnts.

- Points de convergences sur les principes:

  • Un nouveau contrat entre le lycée et les élèves.
  • Un nouveau cadre de travail personnalisé.
  • De nouvelles modalités pour la remise à niveau.

- Une nouvelle organisation des parcours scolairesdes lycéens:

  • Décloisonement et spécialisation en vue de l'enseignement supérieur.
  • Un parcours ajustable aux aspirations, besoins et capacités. D'avantages de souplesse des parcours.
  • Possibilités de passerelles.

- Une nouvelle conception du milieu d'enseignant:

  • Instaler de nouvelles relations avec les élèves.
  • Développer le travail en équipe.
  • S'appuyer sur la liberé padagogique.
  • Renforcer les liens avec l'enseignement supérieur.

- Une modernisation du fonctionnemntdes écoles:

  • Une offre équitable répartie entre les établissemnts.
  • De nouvelles conditions d'autonomie.

IV- Principe et modalités:

- Renforcement de la distinction entre 2de (socle commun, orientation) et cycle terminal.
- Developpemnt de la motivation (choix).
- Souplesse dans l'agencemnt des parcours.
- Developpment du travail perso.
- Temps scolaire (31h30)/ sem
- Organisation en 3 blocs:

  • tronc commun
  • enseignement d'exploration et d'approfendissemnt.
  • accompagnement.

- Modulation et semestrialisation des enseignemnts: 50h/ module.
- Autonomie plus grande des établissements.
- Disparition des filières, des séries au profit des domaines?
- Refonte du bac incluant le contrôle continu
- Limitation voire supression des redoublements.
- Accompgnament + individualisé.

V-/- Propositions pour la seconde:

  • 2 semestres
  • une période de bilan et d'orientation entre les 2 semestres
  • 4 conseils
  • 31h30/s
  • tronc commun 22h30 - lettres (4h?), - Maths (3h30 ou 4h), - HG et éducation civique ( 3h à 3h30?)

-Lv1 et Lv2 (5h), - EPS (2h).- Sciences expérimentales(3h?), - Sciences économiques ( 1h30?).

  • Modules exploitation et d'approfondissement: 6h = 20%

- 4 modules d'une 50 aine d'heures par an.
- 2 modules/ semestre...;3h/module/semaine
- 4 domaines (humaines, sciences, sciences de la socièté, technologie)

  • Modules d'accompagnement (10%)

- 3h/s
- remise à niveau
- travaux interdisciplinaires
- aide à l'orientation.




Dernière édition par Naouel le Lun 16 Fév - 21:20, édité 1 fois

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réforme du bac pro

Message  lysiane le Lun 16 Fév - 21:17

Nous sommes jeudi en réunion plénière et avons libérés pour cela nos apprentis.Nous ne savons avec ce bac pro 3 ans où nous allons car il est déjà difficile de faire signer des contrats de 2 ans à nos jeunes Alors 3.............Quant aux petits niveaux ,cela leur permettait de faire un CAP en 2 ans et 1 BEP en 1 an pour ensuite espérer passer en bac........Quand on voit déjà le nombre de ruptures de contrats sur 2 ans ,on ne peut qu'être inquiets sur 3 ans.Quant aux profs qui n'ont pas la qualification pour enseigner en bac???????????Nous attendons beaucoup d'éclaicissements de cette réunion et devons savoir parfaitement répondre aux questions des parents et des jeunes pour nos 1° JPO le samedi 14 mars matin.On attend de voir .........mais ceux qui font les réformes ont-ils réellement la réalité du terrain Question Question Question Question Question

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réforme du bac pro

Message  lysiane le Lun 23 Fév - 16:28

Pour ceux que ça interesse vous pouvez allez voir la rénovation de la voie professionnelle sur le site:eduscol.educatio.fr/voiepro

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Re: la reforme du lycée

Message  Naouel le Lun 23 Fév - 17:33

lysiane a écrit:Pour ceux que ça interesse vous pouvez allez voir la rénovation de la voie professionnelle sur le site: www.eduscol.educatio.fr/voiepro

Merci Lysiane pour ce lien. Et bien, je viens d'apprendre qu'il y a 4 filières de BEP maintenus et non 2 !!!

Les 4 BEP sont:
- carrières sanitaires et sociales,
- Métiers de la restauration et de l'hôtellerie,
- Optique lunetterie,
- Conduite et services dans le transport routier.

Ce qui est bien dans cette réforme, c'est la possibilité de passerelles. Les jeunes pourront choisir soit de continuer une scolarité même aprés un BEP ou CAP, ou de choisir la voie professionnelle. Le challenge est énorme. La possibilité de choisir de passer un bac pro après un CAP est une idée géniale. Mais il faut beaucoup de moyens pour la remise à niveau de ces jeunes. D'ou l'importance de l'aide individualisée. D'ailleurs, elle se présente comment cette aide??????

A+++ pour la suite des réformes.

Lysiane, n'hésite pas à nous tenir au courant.

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Réforme de la mastérisation

Message  Naouel le Sam 21 Mar - 7:21

Je ne sais pas si c'est le lieu.
Voici un article sur la réforme du concours des enseignants. L'année prochaine, les étudiants inscrits en master 1 pourront s'inscrire au concours, ce qui n'était pas le cas lors du premier volet de cette réforme.
Donc chers collègues, pour ceux qui souhaitent être prof, avec l'équivalence de l'isp et une inscription en septembre en n'importe quel master, vous pourrez vous inscrire au capes Wink .

http://www.20minutes.fr/article/313121/France-Enseignants-Darcos-maintient-les-concours-de-2010-en-l-etat.php

A++

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Re: la reforme du lycée

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